Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Fédération Suisse d'Athlétisme, Schweizer Leichtathletikverband
 

Fondation du club Athlétique Fribourg

 
Beda Hefti, fondateur du CAF Le Club athlétique Fribourg (CAF) a été fondé en 1932 par l’ingénieur en génie civil d’origine st-galloise Beda Hefti (1897-1981).
 
Ingénieur de profession, ce dernier s’est ins-tallé à Fribourg en 1920 suite à la rupture du pont suspendu du Gottéron et du grave accident qui s’ensuivit. Après avoir déposé un rapport d’études à ce sujet, il ouvrit un bureau indépendant à Fribourg et se spécialisa dans la construction d’installations sportives.
 
Skieur émérite et patrouilleur militaire, Beda Hefti fonda en 1928 le ski-club de Fribourg, dont les membres se mirent petit à petit à pratiquer l’athlétisme durant l’été. En 1932, une section se détacha du ski-club : le CAF était officiellement né !
 
La création du club a été grandement facilitée par la construction, en 1932 également, du stade universitaire de St-Léonard, doté à cette époque d’une piste cendrée de 4 couloirs. Celui qui dirigeait les travaux n’était autres autre que Beda Hefti. Le CAF en fut le premier locataire et continue, aujourd’hui encore, à s’y entraîner.
 
Outre la fondation du CAF, Beda Hefti a fait énormément pour le sport fribourgeois (cons-truction du Gîte d’Allières, des Bains de la Motta, d’une piste finlandaise dans la forêt de Belle-Croix, etc). Mais ce que d’aucun retiendront de plus marquant à son sujet, c’est sans doute la création de la course Morat-Fribourg, la classique moderne qui se déroule traditionnellement le premier dimanche d’octobre entre les villes de Morat et de Fribourg (17,17km).
 
  Plan du site 

© 2007 - 2017 Club Athlétique Fribourg Powered by CISEL Informatique SA à Matran