Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Fédération Suisse d'Athlétisme, Schweizer Leichtathletikverband
 

Les dernières nouvelles

Les dernières nouvelles
Pascal Mancini champion suisse du 60m!!!

Grand favori du 60 m messieurs des Championnats suisses en salle de St-Gall, Pascal Mancini n'a pas fait mentir les pronostics et s'impose au terme d'une course rocambolesque. La fête a en effet été gâchée par de gros problèmes d'organisation, ainsi que par le comportement peu glorieux (et c'est le moins que l'on puisse dire) de certains des finalistes.

La finale du 60 m messieurs, qui devait être le clou de la journée, a en effet tourné à la farce. Le starter a omis de signaler un faux départ patent, et les athlètes, surpris, sont partis au ralenti. La confusion était totale au Centre athlétique saint-gallois. Le premier des finalistes à couper la ligne a été chronométré en 6''94, un temps indigne d'un Championnat. Mais personne n'a exulté car tous les coureurs ont vu que quelque chose d'anormal s'était passé. Le système électronique de détection des faux départs avait en fait été volontairement débranché pour éviter qu'il ne perturbe les coureurs par des "bips" intempestifs. Toute l'après-midi en effet, dans les séries déjà, le starter et le système avaient fait des misères aux coureurs. Sans l'appui du système de détection, le starter n'a pas vu ni signalé le faut départ, pourtant très net, provoqué en finale par Reto Amaru Schenkel. Déconcentré par le mouvement intempestif de ce dernier, Pascal est lui aussi parti trop vite avant de s'arrêter aux 20 mètres. Les autres athlètes sont allés au bout, sans trop de conviction. Après une trentaine de minutes de palabres et suite à un protêt de Pascal, il a été décidé de recourir la course dimanche.

Meilleur temps des demi-finales en 6''80, Pascal faisait office de grandissime favori de cette finale, ce quand bien même il n'est encore que junior. Mais allait-il pouvoir gérer la pression liée tant aux attentes placées en lui qu'aux événements grotesques de la veille? Affirmatif! Fidèle à lui-même, Pascal n'a pas fait mentir les pronostics et s'est imposé en 6''84. Plus que méritée au vu du travail intensif et des progrès accomplis cet hiver, ce titre n'a pas eu la saveur espérée pour Pascal, non seulement en raison des problèmes relevés ci-avant, mais surtout en raison de l'absence, lors de la course de dimanche, de quatre des finalistes. Lorsque l'on sait que trois de ces athlètes sont membres de l'équipe nationale et du relais 4x100, leur comportement a de quoi laisser songeur...

Bravo à Pascal pour son était d'esprit remarquable et pour sa magnifique saison d'hiver qui se terminera la semaine prochaine à Macolin (CS juniors en salle).


25.02.2008, FD
rss feed
 
  Plan du site 

© 2007 - 2017 Club Athlétique Fribourg Powered by CISEL Informatique SA à Matran