Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Club Athlétique Fribourg, fondé en 1932 Fédération Suisse d'Athlétisme, Schweizer Leichtathletikverband
 

Principes d’entraînement

Ecole d’athlétisme

 
Groupe 5 : Ecoliers D / U8 et Ecoliers C / U10 (enfants de 61/2 à 9 ans)
  1 entraînement par semaine (mercredi)
   
Groupe 4 : Ecoliers B / U12 (enfants de 10 à 11 ans)
  2 entraînements par semaine (mercredi-vendredi)
 
Le but de notre école d’athlétisme est de transmettre l’intérêt pour l’athlétisme à nos jeunes membres et plus généralement de leur enseigner de façon ludique les bases générales (course/saut/lancer) nécessaires à la pratique ultérieure des disciplines spécifiques de l’athlétisme.
 
Cette période est la plus importante pour le développement psychomoteur et c’est dès cet âge qu’il est primordial d’acquérir le plus large éventail possible de situations motrices. L’endurance est pratiquée de façon modérée et avant tout sous forme alternative, les footings longs n’étant pas ou peu recommandés à cet âge. Les efforts de résistance sont quant à eux proscrits, les enfants n’ayant pas la même capacité que les adultes à recycler l’acide lactique.
 
A cet âge, on ne spécialise pas les enfants en course à pied mais leur fait goûter à toutes les disciplines athlétiques. Outre le fait que l’endurance n’est qu’un des nombreux facteurs devant être développés à cet âge – et de surcroît pas le principal -, les footings répétés amènent vite à la lassitude et amènent trop souvent à la négligence d’aspects fondamentaux comme la souplesse, la coordination et la vitesse.
 

Groupe pré-compétition

 
Groupe 3 : Ecoliers A / U14 (enfants de 12 à 13 ans)
  3 entraînements par semaine (lundi-mercredi-vendredi)
 
Entre 12 et 13 ans, les enfants apprennent plus spécifiquement la technique des différentes disciplines de l’athlétisme. Ils développent leurs aptitudes athlétiques et participent régulièrement aux compétitions cantonales/régionales. L’entraînement se déroule en groupe. Chacun des trois entraînements hebdomadaires couvre une autre facette de l’athlétisme.
 
Au terme de cette phase d’apprentissage, les enfants seront prêts à rejoindre le groupe des « grands », à savoir celui des cadets/juniors/actifs (dès 14 ans). Les uns se spécialiseront dans une discipline/groupe de disciplines aux fins de performance (en fonction de leurs aptitudes spécifiques), les autres continueront la pratique polyvalente de l’athlétisme dans un climat détendu mais appliqué.
 

Athlétisme polyvalent

 
Groupe 2 : Cadets U16 - U18 / Juniors U20 / Actifs (dès 14 ans)
  3 entraînements par semaine (lundi-mercredi-vendredi)
 
Perfectionnement de la technique dans l’ensemble des disciplines (course, sauts et lancers) et maintien de la polyvalence (pas de volonté de spécialisation de la part des athlètes). Développement des aptitudes athlétiques générales et participation aux compétitions cantonales/régionales. L’entraînement se déroule en groupe. Chacun des trois entraînements hebdomadaires couvre une autre facette de l’athlétisme.
 

Groupes de performance sprint / haies / demi-fond

 
Groupe 1 : Cadets U16 - U18 / Juniors U20 / Actifs (dès 14 ans)
  Entraînement spécialisé selon planification individuelle
 
Le groupe  1 s’adresse exclusivement aux athlètes développant des aptitudes particulières pour une discipline, respectivement un groupe de disciplines. L’entrée dans ce groupe (dès la catégorie cadets/tes) se fait sur décision de la direction technique et moyennant l’engagement de l’athlète à participer assidûment aux entraînements et compétitions. Les membres de ce groupe bénéficient d’un soutien accru du club.
 
Travail spécifique à un rythme plus élevé que les autres groupes (augmentation progressive des entraînements en fonction de l’âge). Les athlètes disposent d’un plan d’entraînement et d’un entraîneur spécifique. Possibilité de continuer à travailler d’autres disciplines de l’athlétisme de façon ponctuelle (spécialisation progressive). Participation régulière aux compétitions.
 
 
  Plan du site 

© 2007 - 2017 Club Athlétique Fribourg Powered by CISEL Informatique SA à Matran